Home
Max Reger est un véritable monument de la musique d'orgue à l'entrée du vingtième siècle.
Il meurt subitement à l'âge de 43 ans mais laisse derrière lui une imposante production musicale embrassant tous les genres : musique de chambre, symphonies, concerti, musique vocale, œuvres pour instruments solistes…
Outre sa riche production en tant que compositeur, Reger a été pianiste, organiste et professeur de composition au conservatoire de Leipzig.
Son œuvre pour orgue est importante, mais elle représente seulement 28 des 146 opus composés. Ces 28 opus constituent cependant un corpus monumental tant par la quantité de pages écrites que par la difficulté technique présente dans la plupart des œuvres.
Bien qu'étant un des compositeurs principaux de l'école d'orgue germanique et grandement apprécié des anglo-saxons, il a été longtemps rejeté par les organistes français.
Notre ambition dans la réalisation de cette intégrale est d'une part de combler une certaine rareté discographique ; et d'autre part, par la singularité de la tâche, d'attirer l'attention des organistes ou des mélomanes sur cette musique.
Elle est aussi l’occasion de découvrir une variété d’orgues intéressantes.
Jean-Baptiste Dupont est un jeune et brillant organiste Français. Il s'intéresse depuis de nombreuses années à la musique d'orgue de Max Reger, et décide de se lancer dans la réalisation de l'intégrale de son œuvre pour orgue en 2009.
L'intégrale de l'œuvre pour orgue de Max Reger par Jean-Baptiste Dupont est publiée chez les Editions Hortus et est une coédition Editions Hortus / Editions Clara Fama.